Vieille voiture et épave, comment s’en débarrasser ?

Appelez notre centre VHU agréé par la préfecture pour se débarrasser de vos épaves de véhicules.

✆ 06 17 41 96 75

se debarrasser epave voiture (VHU)

Vous possédez un véhicule hors d'usage (VHU) en fin de vie ?

Une vieille épave de votre ancien véhicule traine dans votre garage ou dans votre jardin et vous ne savez pas exactement qu’est-ce qu’il faut faire avec ? Nous allons vous expliquer comment vous pourrez vous en débarrasser dans ce qui suit.

Quand est-ce qu’une vieille voiture est classée parmi les épaves ?

Une vieille voiture qui ne roule plus et qui est complètement endommagée est considérée comme une épave bien qu’il existe différents critères à tenir en compte dans sa classification. Si nous nous référons au code des assurances, les VTI ou Véhicule Techniquement Irréparable font parties des épaves. Cela est aussi le cas des VHU ou Véhicule Hors d’Usage.

Toutefois, pour savoir si votre voiture est réellement hors d’usage, il est indispensable de faire appel à un diagnostiqueur professionnel pour déterminée si la voiture ne pourra plus être réparée et que s’il est préférable de la mettre à la casse. Lui seul pourra déterminer si toutes les conditions sont réunies pour définir que votre voiture est une épave.

Les experts, les seuls à pouvoir déterminer l’état d’une voiture !

Avant de répondre à la question comment se débarrasser d'un véhicule hors d'usage, il est impératif de savoir différencier une épave et une voiture qui marche encore. Alors, pour savoir si la vieille voiture qui se trouve dans votre garage ou votre jardin est réellement une épave ou si vous pouvez encore la faire réparer avant de la mettre à déchetterie, votre compagnie d’assurance se chargera de mandater un expert. Il effectuera un diagnostic approfondi de votre voiture et déclarera si cette dernière est irréparable. Cela est important pour éviter les dangers que peut présenter son utilisation aussi bien pour le conducteur que les autres usagers de la route.

Quid de la loi, ce que vous devrez savoir avant de faire réparer votre voiture

Selon la loi, vous avez également deux catégories d’épaves de voiture, à savoir les Véhicules Economiquement Irréparables (VEI) et les Véhicules Gravement endommagés (VGE). On parle de VEI lorsque les coûts liés à leur réparation sont largement supérieure à leur valeur suite à l’évaluation effectuée par la compagnie d’assurance. Dans ce cas, le propriétaire pourra le céder auprès de la préfecture ou le réparer en payant de sa poche. Après constat, l’expert déterminera s’il est avantageux pour la compagnie d’assurance de réparer la voiture fortement endommagée ou non. A ce stade, le véhicule sera déclaré en tant qu’épave.

Pour ce qui est des VGE ou les Véhicules Gravement Endommagé, ces derniers regroupent les voitures qui présentent un réel danger aux usagers de la route si elles sont mises en circulation. Une voiture est jugée gravement endommagée lorsqu’elle n’est plus réparable avec de gros défauts techniques irréversibles. Les dommages se concentrent surtout au niveau des pièces centrales de la voiture et ne pouvant plus être réparés.

Si vous faites face à cette situation, pensez à contacter un expert qui effectuera un diagnostic de l’état de votre voiture et par la suite de tenir votre assurance informée. Vous pourrez par la suite bénéficier d’une indemnisation financière à prorata de la valeur de votre véhicule une fois qu’il est mis en épave.

Cela est souvent le cas lorsque le coût lié à la réparation est équivaut à la valeur réelle de la voiture avant dépréciation. Face à cette situation, les assurances préfèrent verser une compensation financière au propriétaire que de faire appel à un garagiste pour la réparation. En somme, une voiture est jugée comme étant une épave lorsqu’elle ne peut plus être réparée ou lorsque le coût de sa réparation revient beaucoup plus cher que sa valeur intrinsèque.

Qu’est-ce qui qui se passe si vous laissez l’épave de votre voiture dans la nature ?

Les épaves de voitures appelées également VHU ou Véhicule Hors d’Usage peuvent représenter de nombreux dangers si elles sont laissées dans la nature. En effet, les épaves peuvent contenir des polluants et des toxines qui peuvent contaminer le sol, l’air et l’eau. Cela concerne entre autres les huiles de moteur, la filtre à huile, le liquide de frein, la batterie au plomb et bien d’autres éléments liquides et solides qui ne se dégraderont pas dans la nature. Tout le monde sait qu’une voiture en bon état peut émettre une grosse quantité de gaz nocif dans l’environnement, qu’en est-il des voitures hors d’usage abandonnées dans la nature ?

Pour éviter de polluer notre environnement avec les véhicules hors d’usages laissées ici et là, il est préférable de contacter un professionnel qui se chargera de les mettre dans un endroit sûr et sécurisé pour qu’ils n’aient pas à empoisonner notre environnement. La plupart des centres spécialisés dans l’enlèvement d’épaves de voitures connaissent les règles environnementales en vigueur. C’est pour cette raison qu’ils vont tout faire pour éviter que les épaves de voitures ne polluent notre environnement.

Mis à part les problèmes écologiques ?

Nous avons évoqué ci-dessus les problèmes écologiques que les vieilles épaves de voitures peuvent présenter. Toutefois, il faut aussi comprendre que les épaves non remorquées dans des centres spécialisées présentent un réel danger aux personnes qui utilisent la route. En effet, une voiture jugée dysfonctionnelle peut causer un accident pouvant coûter cher tout simplement parce qu’elle constitue un réel danger pour la sécurité. Face à un frein ou un moteur défectueux, il se peut que la voiture entre en collision avec d’autres véhicules, entraînant de graves blessures voire-même la mort.

Comme certaines pièces de la voiture sont encore récupérable, il se peut que cela poussent certaines personnes à la vandaliser, engendrant des risques de pollutions énormes. Effectivement, si les pièces sont mal récupérées et si les vieilles épaves ne sont pas traitées selon les normes lors de la récupération des pièces encore utiles, le degré de pollution reste élevé.

Qui contacter pour enlever l’épave de votre vieille voiture ?

Pour récupérer l’épave de votre voiture chez vous gratuitement, pensez à faire appel à un Centre VHU agréé. En France, c’est la seule entité reconnue par l’Etat pour cette fonction. L’avantage de faire appel à un centre VHU en plus de la gratuité du service c’est que vous contribuer à la protection de la planète. Bien que les épaves de voitures soient prisées, il faut reconnaître que les composants dangereux et nocifs qu’elles contiennent restent les plus dangereux à l’état libre.

Nous sommes un centre VHU agréé et nous vous vous accompagnons dans les démarches administratives relatives à l’enlèvement de votre épave de voiture. Partout où vous vous trouvez dans la région, notre centre effectue l'enlèvement d'épave gratuit comme le stipule la loi. Faites confiance à notre équipe de professionnels et faites du bien à l’environnement en nous confiant l’enlèvement de votre épave.

Quels documents pour se débarrasser une épave de voiture ?

Avant de faire enlever votre épave, assurez-vous de fournir les documents administratifs nécessaires à la procédure d’enlèvement. Cela concerne entre autre le certificat d’immatriculation rayé de la mention obligatoire « cédé le » et signé par le propriétaire ; d’un certificat de non-gage datant de moins de quinze jours et d’une copie de la pièce d’identité du propriétaire. Nous nous occupons d’établir les différents exemplaires du certificat de cession indispensable pour que notre centre VHU puisse procéder à la démolition de l’épave selon les normes de sécurité requise. Assurez-vous de vous rendre auprès de la préfecture pour la suppression de la carte grise et auprès de votre compagnie d’assurance pour arrêter le contrat d’assurance couvrant l’épave.

Epaviste vous rappelle !
Votre message a été envoyé, merci !

Enlèvement épave de voiture (VHU) est gratuit 7j/7.

VHU : véhicule hors d'usage épave voiture

Véhicules hors d'usage ((VHU)

Centre VHU épave véhicules